Le Combat d’Hiver

image

Myrtille

Cette fois, j’ai bien pris ce livre à la médiathèque mais c’est Slurpy qui me l’avait conseillé… Et, mon dieu, je me fierai toujours à ses conseils, parce que ce livre est l’un des plus beaux jeunesse que je n’ai jamais lu (bien qu’ils soient nombreux dans la catégorie).

Helen et Milena rencontrent Milos et Bartholoméo, sur la colline des Consoleuses. Et c’est cette rencontre des quatre adolescents qui va sceller leur destin, ma foi déjà tout tracé. Leur combat, c’est celui contre l’injustice et pour la liberté. Leur fuite, qui parait insensé, va pourtant les sauver eux  et tous les gens qui les entours… L’amitié qui les lie les uns aux autres fait leur force. Leur combat donc, il le mènent aussi en souvenir de leurs parents, qui y ont laissé la vie. Eux aussi risquent la leur, et pourtant…

J’ai tant aimé ce récit… C’est merveilleusement bien écrit, je me suis tellement attachée aux personnages, j’ai suivi leur combat suspendue aux mots, bref, fantastique. Je ne vais pas m’étendre car je ne peux plus rien dire sans révéler l’histoire.. A lire de toute urgence !

A la fontaine où leurs routes se séparaient, ils restèrent un instant face à face, désemparés, ne sachant comment se dire adieu. Puis, sans qu’on sache lequel des deux avait fait le premier mouvement, ils s’avancèrent l’un vers l’autre, s’enlacèrent et s’étreignirent de toutes leurs forces. Ils s’embrassèrent les joues, la bouche, le front, les mains.

Note : 10/10. Forcément !

Commentaires

