Nos Étoiles Contraires

CHRONIQUE PAR MYRTILLE ET LOUVE

Myrtille

Un véritable coup de cœur. Je l’ai dévoré, commencé en fin de matinée et terminé dans d’après-midi ! Ce livre est un chef d’oeuvre, il est merveilleux. J’étais prévenue ; j’étais quasiment certaine que j’allais adorer, je savais que c’était génial, et pourtant c’est mille fois mieux que tout ce à quoi j’ai pu m’attendre ! Toutes les éloges que j’ai pu lire sur Nos Étoiles Contraires ne sont en aucun cas exagérées. J’ai beaucoup ris, pas mal pleuré, et parfois on ne savait pas lequel des deux c’était, tant ça se succédait rapidement. Les émotions que font passer ce livre sont indescriptibles, c’est tellement fort !

De toute façon, je manque d’adjectifs pour dire tout ce que je voudrais… Ceux qui l’ont lu me comprennent parfaitement. Et ceux qui ne l’ont pas lu n’attendent qu’une chose : mettre la main dessus, n’est-ce pas ? :)

J’ai beau avoir la mémoire courte, je me souviendrais longtemps de ce livre. Et ce n’est pas des paroles en l’air quand j’affirme que cette lecture m’a changée. Elle a ouvert quelque chose en moi, qui ne demandais qu’à éclore. Les réflexions des personnages sont extrêmement justes, matures et profondes. Notamment celles initiées autour de l’œuvre de Peter Van Houten, autrement dit une bonne partie. Ce livre porte vraiment à réfléchir, comme les protagonistes, à la mort, la vie et l’infini. Certaines questions me taraudent encore et je ne suis pas prête de ne plus y penser.

Le parcours de Hazel et d’Augustus est très touchant, autant ce qui se passe avant le récit que pendant. Leur histoire qui éclot peu à peu est très émouvante. J’ai beaucoup, beaucoup aimé leurs personnages. Ainsi que celui d’Isaac, le meilleur ami d’Augustus. On croirait presque qu’ils ont vécu plusieurs vies… L’humour et le charisme d’Augustus ont fait que j’ai d’emblée adoré son personnage. Et puis si Van Houten, l’auteur du livre préféré de Hazel, m’a paru exécrable lorsqu’ils l’ont rencontré, j’ai énormément aimé ce qu’il a écrit.

Ma chronique ne vient que compléter le tas d’avis positifs qui tournent autour de Nos Étoiles Contraires, mais je tiens à ajouter ma pierre à l’édifice et à faire culpabiliser ceux qui ne l’ont pas lu ! C’est extrêmement rare qu’un livre fasse quasiment l’unanimité chez les blogueurs, pourtant là c’est le cas. (Jusqu’au jour où cet amas de positivité contribuer à la déception des nouveaux lecteurs…)

Retenez juste que tout le monde mérite de le lire, afin de ressentir ce que j’ai ressenti. Je le conseille à tous les lecteurs, car quoi que vous aimiez ou détestiez, nous ne pouvez pas ne pas être un minimum touché par Nos Étoiles Contraires.

Note : 10/10.

Challenge de l’été : 1/9

Une très belle chronique chez Osmonde, 
une autre chez Lena, et encore une autre chez Saefiel

Louve

Après des jours et des jours à voir Myrtille sautiller sur place, trépigner et dire : « Han Nos étoiles contraires c’est troooop trop trop bien », je me dis que c’est sans doute vrai :) Et effectivement, une très belle découverte. Ce n’est pas un grooos coup de cœur pour moi. Je le qualifierais plutôt de : « très très grande satisfaction littéraire. » Pourquoi, je ne saurais vous dire, en revanche ce que je sais, c’est que Nos Étoiles Contraires est un chef d’œuvre de vérité et de douceur. Un vrai roman sur la vie et les qualités de chacun.

J’ai adoré les personnages, qui étaient vraiment très attachants, drôles et authentiques. L’histoire en elle-même n’est pas ce qui m’a charmée le plus, même si elle est vraiment plaisante et profonde. Non, ce qui est à l’origine de mon adoration de Nos Étoiles Contraires, c’est surtout les personnages et l’écriture.

J’ai ri, pleuré et réfléchi en lisant ce livre, et je ne me suis jamais ennuyée. Ce n’est pas un conte de fée, au contraire. Ça ne se termine pas avec : « Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». J’ai trouvé l’humour de ce livre vrai et original, et la vie des héros bien travaillée, avec un soucis du réalisme évident. En effet on a vraiment l’impression de suivre du regard la vie de deux malades.

Le phrasé est vraiment beau et touchant, ainsi qu’extrêmement bien travaillé et réfléchi. Il fait ressentir beaucoup d’émotions. Bref, aucun mauvais point, juste du bonheur ! À dévorer ! (L’adaptation de ce roman n’est que plus de bonheur !)

Note: 10/10.

Publicités

9 réflexions sur “Nos Étoiles Contraires

  1. Je viens de terminer le livre et j’ai été bouleversée. Cette histoire est magnifique ! Si tu veux lire mon avis, tu peux jeter un coup d’oeil à mon blog Céline Online ;-)
    http://www.celineonline.fr/nos-etoiles-contraires-john-green/

    En tout cas, j’ai hâte de voir le résultat en film. J’ai regardé la bande-annonce après le livre et je trouve que les acteurs sont plutôt bien choisis. J’adore l’actrice qui fera Hazel ! Elle aussi fraîche que le style d’écriture de John Green :-D

    J'aime

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s