L’Impératrice Némésis

CHRONIQUE DE SLURPY ET LOUVE

Image

Offert par les éditions Baudelaire.
Merci pour l'envoi !

Slurpy

Les vampires sont des monstres suceurs de sang. Leur société est pleine de certitudes, d’arrogance et de stupidité archaïques. Et j’en fais partie.
Mais qu’importe d’appartenir à leur race, tant que cela me permet de détruire celui qui m’a rendue immortelle – celui qui a tué mon enfant, mon amant et pris ma liberté.
Mais mon objectif n’est pas du goût des Anciens. Ma tête est mise à prix. Paria, chassée et morte-vivante, je dois assouvir ma Némésis afin de vivre pleinement une dernière fois…

Au début de chaque chapitre, il y a un passage en italique relatant le présent de l’héroïne, et tout le reste retranscrit les souvenirs de cette dernière. C’est une manière originale de « présenter » la vie de la protagoniste, mais on s’y perd étant donné que ses souvenirs sont dans un désordre indescriptible !

Il est une chose qui m’a dérangée tout au long de ma lecture : certaines choses sont simplement effleurées alors qu’elles mériteraient de longues explications, et d’autres choses, quant à elles, occupent plusieurs pages alors qu’elles auraient très bien pu ne pas être évoquées du tout.

Rien n’est clair dans L’Impératrice Némésis, aucune clef de compréhension n’est donnée, et des informations éventuellement utiles ne sont pas non plus présentes ; j’ai eu l’impression constante d’évoluer dans un brouillard confus.

Par ailleurs, ce livre ne comporte presque aucun dialogue, ce qui est fort dommage, car ces derniers auraient pu apporter un peu plus de vivant.

//Le prénom du personnage principal, c’est Marie. Pourtant, il n’est dit qu’une dizaine de fois… dans tout le livre ! Marie a d’ailleurs une amie se nommant Marie-Edith. Euh… il y a quand même des millions de possibilités de prénom, et là, la première partie du prénom de l’amie de Marie est justement Marie ! *???*//

Et la fin… AI-JE ENDURÉ
TOUTES CES ÉPREUVES
POUR… ÇA ?
you've got to be kidding me

Le tout est pour moi un fouillis peu compréhensible et dénué de réel intérêt, mené par une écriture qui s’oublie vite, au contraire de cette histoire, qui me traumatisera encore des années durant (un peu comme Le Voyage de Chihiro).

Note : 2/10.

Louve 

Holalala je n’ai rien compris ! O.O Nan mais vraiment… ! ( Enfin, si, mais j’ai du m’accrocher. Pour moi, quand on lit un livre, la compréhension doit être systématique et immédiate – ou presque- ce qui n’est pas le cas avec L’impératrice Némésis. )  Alors déjà, merci de nous avoir envoyé ce livre, (qui ne m’a pas plu, mais ça c’est une autre histoire.) Je voudrais vraiment savoir pourquoi les souvenirs sont dans le désordre.  C’est une bonne idée de mettre la partie  » présent » et la partie « souvenirs » mais de là à les mettre à l’envers…. Je ne vois pas trop l’intérêt.

Alors en gros, Marie à un son premier bébé après que son mari soit mort où je sais pas quoi?… Bon c’est un exemple, mais le problème des souvenirs et du présent, c’est qu’on se perd, on nage continuellement dans la mélasse. De plus des confusions se forment quand au personnage de l’apothicaire. Je n’avais pas compris que c’était son « maître. » En plus je me suis perdue entre les termes comme  » Maître », « Primogène » ou autre ! Et puis au début on ne sait pas vraiment si elle est vampire ou pas, puisque les conditions du vampirisme ne sont pas expliqués. Bref, à part une bonne écriture, je n’ai pas compris grand chose.

Note : 5/10.

8 réflexions sur “L’Impératrice Némésis

  1. Euh… T’es pas très gentille, dis donc. Je trouve que t’exagère un peu. Assez brutale x) De toute façon, tout le monde sait (c’est-à-dire Myrtille et moi-même xP) que tu as toujours eu du mal à voir au-delà des apparences ! (T’en a marre qu’on te le dise, hein ? xP) Franchement, niveau confusion, t’es au top ! Parce qu’il est vrai que c’est un peu embrouillé mais de là à ne RIEN comprendre ? C’est un peu toi aussi, non ? ;) Et puis je te signale que c’est Marie, pas Mary !
    PS : Et la note alors ?

    J'aime

    1. Pour la note et « Mary » je vais corriger ça :) Oui, enfin, quand je dis que je n’ai RIEN compris, c’est aussi un peu une image. C’est juste pour souligner que c’est très embrouillé.J ‘ai d’ailleurs « amélioré » la critique, puisque cela ne semblait pas clair, rajouté la note, corrigé quelques fautes et mis un -i à Mary.
      Voilà, je t’espères maintenant satisfaite ;)
      PS : Parce que toi tu es délicate ? x)

      J'aime

    1. TU L’A LU !!!?! HAHA J’Y CROIS PAS !!!( je dis ça,pas parce que c’est toi qui l’a lu mais parce que je ne connaissaix encore personne a part nous…) Il est nul hein !( PS/ t’a pas été choquée toi ?)

      J'aime

Commentaires

