Divergent

CHRONIQUE DE MYRTILLE ET LOUVE

Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 1

Myrtille

Voilà l’un des livres que je voulais le plus lire depuis des mois… Je l’ai acheté cet été et j’ai pu m’y lancer il y a quelques jours. Et, comme je m’y attendais, c’est un gros coup de cœur !

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d’une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Érudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Tris, la décision doit se faire entre rester aux côtés de sa famille ou d’être celle qu’elle est, les deux étant incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu’elle a caché à tout le monde, ayant été avertie qu’il peut la mener à la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l’aider à sauver ceux qu’elle aime… ou pourrait la détruire.

.

« Les gens ne sont pas parfaits et il faut savoir faire preuve d’indulgence. »

Si Tris m’a légèrement agacée à certains moments par son ignorance et son incapacité à regarder en face ce qui est vraiment, je me suis vraiment attachée à elle et je l’ai beaucoup apprécié pour sa manière de penser, ses remises en questions. Elle est confrontée à ses peurs les plus profondes, à des choix compliqués alors qu’elle n’a pas forcément toutes les clefs en main pour faire les bons. J’ai par ailleurs (sans grande surprise !) adoré l’histoire d’amour extrêmement bien dépeinte entre Quatre et Tris, que j’attendais avec impatience pour en avoir beaucoup entendu parler. C’est aussi pourquoi j’ai tout d’abord été un peu choquée en voyant qu’ils ont à la base une relation de prof à élève. Mais je suis vite passée outre et plus on avance dans le livre, moins c’est perturbant (d’ailleurs passé un cap, ça ne l’est plus du tout !) (de toute façon, mon petit cœur fragile se satisfait de la moindre petite marque d’affection, alors vous imaginez ^^)

« Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d’une autre. »

Si l’idée de base est originale mais sans plus, il y a cependant matière à faire quelque chose de bien. J’aimerais en savoir plus sur l’histoire des factions, la formation et l’origine de cette société. J’espère que l’auteure développera davantage son univers dans les prochains tomes.

« Le courage, c’est aussi de savoir reconnaître la supériorité de l’autre. »

Je sais que la dystopie est le style de livres que je préfère, et ce malgré le model de fond qui se répète toujours : monde apocalyptique, société soit-disant parfaite ou qui s’efforcerait plus ou moins de faire le bien de ses habitants, une héroïne de 16 ans tout d’abord relativement naïve et ignorante puis qui évolue pendant la saga, et qui vit une histoire d’amour en général un peu compliquée avec un beau gosse avec lequel elle n’aurait normalement rien à faire. Oui, je viens de vous faire un résumé qui collerait à quelques choses près à un bon nombre de livres que j’ai lu, et peut-être vous aussi. Ce résumé colle également à Divergent

Cependant, ce qui fait qu’on ne se lasse pas du genre réside dans les différences d’écriture des auteurs et tout le travail sur les personnages, le monde apocalyptique et la société en question. L’écriture de Veronica Roth est basique mais agréable et la mise en place de son histoire est plus que réussie !

« Le but n’est pas de se débarrasser de toutes ses peurs. Le but est de les contrôler, d’apprendre à ne plus les subir. »

   

« Je me demande ce qui cloche chez moi pour que je continue à me sentir forte quand tous les autres s’écroulent. »

   

Louve

Divergent est un livre qui m’avait tout de suite fait envie, avec son résumé intriguant et attirant. Je n’ai pas été déçue, ce roman a été pour moi une très grande satisfaction ! Beaucoup d’action mais pas du n’importe quoi, des réflexions très intéressantes, une écriture très agréable et très fluide, un « scénario » au top et de des personnages géniaux ! Mais je tiens à préciser que à certains moments, Tris m’a un petit peu irritée, dans ses manières de voir les choses et de penser. J’ai eu l’impression qu’elle voulait s’éloigner le plus possible de l’altruisme pour se faire accepter en tant qu’Audacieuse, ce qui est tout à fait compréhensible, mais je pense que l’on peut être Audacieuse et pouvoir prêter main forte à ceux qui demandent de l’aide, même si il est  vrai que les Audacieux ont des idées et des réflexions qui me révoltent un peu parfois.

L’histoire en elle-même est juste fantastique, avec la très bonne idée de découper la population selon leur principal trait de caractère. Mais il n’y a pas que cela, il y a aussi pleins de petits détails, secrets qui forment une histoire exceptionnelle.

Personnellement, j’ai a-do-ré l’histoire entre Tris et Quatre, hiiii j’ai trouvé leur amour vrai. ce n’est pas le coup de foudre total, on ne sent absolument rien entre eux au début, même si je savais déjà qu’ils allaient se mettre ensemble ^^ J’aime tellement Tobias <3

Note : 10/10

4 réflexions sur “Divergent

  1. belle chronique, j’adore le faite d’intégrer des images et des extraits au sein de ton avis ! Tout comme toi j’ai beaucoup aimé ce livre. J’attends pour ma part la sortie du troisième opus et vu les premières critiques, je stresse un peu …

    J'aime

  2. J’ai fini ce premier tome il y a peu de temps, et je ne m’attendais pas à ce que ce soit un coup de coeur pareil ! Je pensais que je lirais comme j’ai lu d’autres livres médiatisés, comme Hunger Games ou Twilight : avec plaisir, certes, mais sans que ce soit la lecture du siècle. Et là… Vraiment un premier tome génial <3 !! Je suis très pressée de recevoir le tome 2 et ensuite commencer le 3, que j'ai reçu en service de presse !!

    J'aime

    1. Ahhh c’est génial que ça t’aie autant plu ! Je suis justement en train de le relire, et je vais enchaîner avec la relecture du second tome juste après, et puis plus qu’un mois pour Allegiant que j’attends tant ! Bref, bonne découverte à toi :)

      J'aime

Commentaires

