[BD] L’adaptation de La Quête d’Ewilan

BD adaptée du roman éponyme de Pierre Bottero 
par Lylian & Laurence Baldetti

Myrtille

Comme vous pouvez le remarquer, nous ne chroniquons pas les BD sur le blog, mais celle-ci fera exception. Pourquoi ? Admettons, parce que c’est l’adaptation d’un roman que nous avons lu et chroniqué (ici). Mais surtout parce que je l’ai reçue en partenariat avec Babelio et les éditions Glénat BD dans le cadre de l’opération Masse Critique. Un grand merci !

(Je me dois quand même de préciser que je ne suis pas une grande lectrice de bande-dessinée, n’ayant eu l’occasion de ne toucher qu’à Lou et Les Sisters.)

La Quête d’Ewilan, un livre dont on m’a beaucoup venté les mérites, était dans ma PAL depuis bien longtemps et recevoir cette BD m’a obligée à enfin l’en sortir. Après avoir découvert cette histoire absolument magnifique, je me suis replongée directement dans l’univers de Gwendalavir avec cette BD. Et c’est probablement parce que les personnages étaient fraîchement imprimés dans mon esprit tels que je me les était imaginés que les dessins, aussi bien faits soient-ils, ne m’ont pas vraiment satisfaite. Par exemple, je voyais maître Duom petit et gras alors qu’il est là grand et maigre. Et j’étais presque choquée en rencontrant chaque nouveau personnage : « Aaaah, d’accord c’est lui ». Cependant, je ne vais pas m’arrêter à ça et ce n’est pas pour pour autant que l’ouvrage n’est pas bon, d’autant plus que la ressemblance des personnages est une chose tout à fait subjective. Et pour reprendre l’exemple de Duom, je ne sais même plus comment il est décrit dans le livre alors si ça se trouve, c’est moi qui ait tout faux.

Au niveau du scénario, c’est vraiment une super adaptation. Les répliques du livres qui font sourire sont exactement les même ici, le déroulement des événements est tout à fait respecté, bref ; rien à dire à part que de ce côté là ; c’est chouette. Par ailleurs, des scènes qui auraient pu être compliquées à mettre en place pour une question de compréhension ont été très bien réalisées (je pense par exemple à la « rencontre » d’Ewilan avec Eléa).

En bref, une jolie BD que j’ai pris plaisir à lire bien que les personnages ne ressemblent pas du tout à ce que j’imaginais. À mon avis, elle convient aussi bien à ceux qui ont lu le livre qu’à ceux qui n’en n’ont pas (encore) eu l’occasion, même si, comme pour les films, il est toujours mieux de connaître l’oeuvre originale ;)
Je lirais certainement le tome 2 !

Note : 8/10

Publicités

4 réflexions sur “[BD] L’adaptation de La Quête d’Ewilan

  1. Bien le bonjour !
    Je me souviens m’être achetée La Quête d’Ewilan cet été.
    Je me souviens également avoir lu six chapitres avant de me dire que la SF ça me convenait sûrement un peu plus…
    Donc en voyant que c’était adapté en BD -et étant une grande fan du genre (Enfin… Surtout de comics… MARVEL)-, je me suis dis (oui je me parle beaucoup, c’est mon p’tit truc à moi) que je pouvais retenter ma chance. Et puis, si la BD me plait, ça me fera une excuse pour recommencer le livre.
    Tu sais où je peux la trouver ?
    Alleeeeeeez, dis-le moiiii ! S’il te plaiiiiiiit !
    Ah, sinon c’est mon premier commentaire sur ce blog, j’aurais dû venir avant, mais entre Septembre et aujourd’hui, j’ai dû lire quatre livres tout au plus.
    Tu imagines bien que la motivation pour aller sur un blog parlant de lecture alors qu’on en a même pas pour lire la fin de la saga Percy Jackson (PERCY JACKSON <3) est assez mince.
    J'adore vos chroniques, à toutes les trois !
    P.S. : Les parenthèses c'est cool.

    J'aime

    1. Merci beaucoup ;) À vrai dire Myrtille a gagné la BD… Mais j’imagine qu’elle est sûrement en librairie, et si ce n’est pas le cas, tu peux la commander, non ? En tout cas merci d’être passée sur notre blog :)

      J'aime

    1. Vois-tu, les œuvres de Pierre Bottero (Ewilan, Ellana, L’Autre…) sont tout simplement… EXTRAORDINAIRES ! Il y a… quelque chose. Enfin il faut absolument que tu les lises il sont fabuleux Fabuleux FABULEUX !! *w*

      J'aime

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s