Les Âmes Vagabondes

CHRONIQUE DE SLURPY ET MYRTILLE

Slurpy

La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-elle la sauver ?

Il faut dire que j’étais hyper curieuse de lire ce livre, puisque j’avais vu le film et que j’avais adoré ! Et je me suis pris une claque dans la figure…

Les Âmes Vagabondes se situe tout simplement bien au-delà de mes espérances. J’étais tellement loin de m’imaginer combien j’aimerais ce livre !
J’avoue que je ne m’attendais à une écriture très agréable étant donné que je n’avais pas tellement apprécié celle des autres romans de la même auteure (Twiliiiight, pour ne pas te citer). Et pourtant, l’écriture est vraiment excellente, j’ai adoré le style ! Sur ce coup-là, Stephenie Meyer m’a carrément époustouflée. Cette histoire est tellement… plus mature, plus profonde.

« On ne sait jamais combien de temps on a devant soi. »

Dans un ouvrage de ce volume (~ 800 pages), il est impossible d’y avoir perpétuellement de l’action. Cette dernière est particulièrement bien dosée, et introduite dans l’histoire aux bons moments, sans laisser les lecteurs le temps de se lasser. Il y a des paragraphes, beaucoup de détails, qu’on pourrait juger inutiles, mais personnellement j’étais captivée durant tout le récit, et ça ne m’a pas du tout gênée, bien au contraire.

« Je suis meilleur menteur que toi. Je parviens même à mentir à moi-même. »

Vagabonde m’a énormément plu, par son altruisme, sa générosité… c’est une âme particulière, extraordinaire, comme on le découvre à travers son point de vue. SPOILER Quand je n’étais encore qu’au début du livre, j’avais compris que lorsque Gaby changerait de corps, se serait toujours elle qui ‘parlerait’, pas Melanie et son corps nouvellement retrouvé. Je trouvais ça injuste par rapport à Melanie et ça m’avais un peu déçue. Puis, au fil de ma lecture, j’ai révisé mon avis là dessus, et maintenant je pense le contraire. /

« Peut-être ne pouvait-il exister de joie sur cette planète sans sa livre de douleur pour équilibrer une balance invisible. »

Le message d’espoir, d’amour et de tolérance qu’on trouve à travers ce livre est quelque chose de rare et précieux. Ça change des causes perdues et du désespoir, même si ce n’est qu’une fiction…

« Alors il y a peut-être un espoir, finalement, pour cette planète. »

En définitive (même si je n’ai pas su retranscrire pleinement ce que je voulais dire…), Les Âmes Vagabondes est un très beau coup de cœur, que je conseille sans hésitation (et je recommande le film par la même occasion).

« – C’est un monde étrange.
– Le plus étrange de tous. »

Note : 10/10


11 décembre 2014

Myrtille

Plus d’un an et demi que j’ai vu le film, près d’un an que le livre attendait sagement son tour sur ma liste. Et enfin, j’ai sorti Les Âmes Vagabondes de ma bibliothèque et, pour reprendre l’expression de Slurpy avant moi, je me suis prise une claque !

Dévoré en moins de trois jours, ce pavé de 800 pages m’a fait passer par toutes les émotions, du rire aux larmes en passant par l’agacement et l’émerveillement. 

Publicités

6 réflexions sur “Les Âmes Vagabondes

  1. Oh, que j’ai eu peur quand tu as écrit que tu t’étais pris une claque dans la figure !! J’ai cru que tu disais ça parce que tu avais détesté !!! Heureusement, ce n’est pas le cas, parce que je trouve aussi que le livre est génial, tout comme le livre ♥

    J'aime

    1. EXACTEMENT ! Moi aussi. avant qu’on me l’offre, j’avais carrément envisagé de ne pas le lire mais je l’ai eu… et ça a attisé ma curiosité. Et j’ai adoré (mais ça tu le sais déjàààà) ^^

      J'aime

  2. Je suis bien d’accord avec toi, ce livre est plus mature que les autres de l’auteur ! J’ai beaucoup aimé les personnages et l’histoire, mais je trouve qu’il faut au moins lire 100 pages avant de voir de l’action. Bon en même temps, c’est normal il faut que l’histoire se mette en place mais j’ai eu du mal au début ^^ Le film suit vraiment bien le livre.

    J'aime

    1. Oui j’ai vraiment adoré, je ne m’attendais pas du tout à ça ! Une agréable surprise :) Le film a été adapté par Stephenie Meyer, c’est elle qui a écrit les… scripts ? enfin le scénario quoi ! Du coup c’est bien ;) C’est vrai que l’action est un peu longue à venir au début mais ça ne m’a pas autant gênée que ce à quoi je m’attendais… Super lecture, contente que tu ai toi aussi aimé ! (Dommage que le film ai fait un flop et que le livre et le film n’est pas fait autant de bruit que Twilight…) Merci pour TOUS tes commentaires (je vais essayer d’y répondre – à tous, si possibles – en tout cas, sache que je les ai vus – tes commentaires). :)

      J'aime

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s