Intuitions, tome 1

Lu et chroniqué par Louve

Louve

Intuitions est un livre qui m’avait tapé dans l’œil et que j’ai acheté dès que j’ai eu le temps et l’argent. Et, même si j’ai d’abord été surprise par l‘écriture et la personnalité de l’héroïne (Jem) j’ai beaucoup aimé l’histoire. Ce livre est bien écrit mais pas parfait à mon goût. Ce que j’ai aimé c’est surtout l’évolution de la vision du monde et des gens de Jem. Les personnages au départ sont, je dirais, comme des hommes de Cro-Magnon. Ils ne pensent qu’à eux, ne font aucuns efforts pour s’améliorer et sont violents, turbulents, complètement sauvages ! Le genre de personne que je n’aime particulièrement pas x)

Donc, forcément, quand j’ai lu les premières pages, que j’ai constaté que l’héroïne avait une personnalité plutôt détestable j’avais un peu peur de continuer le bouquin que je pensais génial. Mais, il se trouve que par la suite, les personnages changent, leurs visions évoluent et des sentiments apparaissent ; même si je Jem reste indomptable et pas forcement réfléchie. C’est une personne très méfiante, renfermée et  pas amicale du tout mais pour une bonne raison : Elle voit la date de la mort des gens. Elle les avait toujours vu, ces numéros dans sa tête dès qu’elle croisait le regard de quelqu’un mais elle ne comprit leur signification que quand elle découvrit sa mère morte (à la date qu’elle avait prédit). A partir de ce jour, Jem ne regarde plus les gens et évite tout contacts amicaux avec quiconque. C’est donc une personne sans vrais liens sociaux à part les quelques idiots qui fréquentent son école spéciale pour cas sociaux. C’est pourquoi elle est toute tourneboulée lorsqu’elle devient amie avec Spider, un grand dadais insouciant pas très recommandable. Enfin, amis… Je trouve leur relation un peu étrange. Ils passent leur temps devant la télé. Heu, oui… Dans ce cas là, on peut être amis avec n’importe qui ! Enfin bon. Mais arrive un évènement inattendu (il est précisé dans le résumé alors je ne le comptes pas en tant que SPOILER) Jem découvre lors d’une fête foraine que toutes les personnes qu’elle croise portent le même numéro (sauf Spider). Alors, elle décide de fuir avec son ami. Une bombe explose, mais des témoins les ont vu s’échapper, ils sont donc les seuls suspects. Spider et Jem, décident de prendre la fuite, l’un parce qu’il a des occupations illégales, l’autre car elle ne veut pas passer pour une folle ou un animal de foire. Mais, évidemment, ce n’était pas la meilleure chose à faire et ils se retrouvent vite poursuivis par les policiers.
Eux qui ont toujours vécus à Londres, les voilà lâchés dans des champs, dans la rue.

SPOILER Ce que j’ai bien aimé, c’est le suspens vis à  vis de Spider. Car Jem voit depuis le début son numéro et sait bien qu’il n’a plus très longtemps à vivre. Le problème, c’est que plus l’on traîne avec quelqu’un de pas trop désagréable, plus on l’apprécie, et c’est exactement ce qu’il se passe. Jem devient réellement amie avec lui et, le plus horrible, c’est qu’il parle sans cesse de ses projets d’avenir. Alors pour Jem qui sait qu’il ne pourra jamais les réaliser, c’est un supplice.
De plus, on ne sait pas comment il va mourir. Personnellement je l’ai deviné quelques pages avant le passage… /

En bref un assez bon livre, que j’ai hâte de continuer car l’extrait du tome 2 qu’il contient nous promet une très belle suite ;)

PS : La couverture est magnifique !

Note : 8/10.

2 réflexions sur “Intuitions, tome 1

  1. Oui, la couverture est magnifique!!
    Quand j’avais lu le résumé, l’idée m’avait paru super originale, et j’étais très tentée… mais ensuite, j’ai lu des avis plutôt négatifs, et je ne sais plus trop s’il vaut le coup ou non. Avec ta critique, j’ai à nouveau envie de le lire! ^^
    Je le remets donc dans ma wish-list! ^^

    J'aime

Commentaires

