Traqué, tome 1

Louve

Traqué est un livre que j’ai eu gratuitement et que j’ai choisi parmi d’autres, grâce à son résumé attirant et mystérieux.

Gene est l’un des derniers humains sur  Terre. Son seul moyen de survie est de se faire passer pour l’un de ses prédateurs. Cela fait 17 ans qu’il se fond parmi les autres, qui n’hésiteraient pas à la tuer s’ils savaient qui il était vraiment.
Chaque décennie, le gouvernement organise une chasse à l’homme. Les heureux gagnants qui auront le privilège de dévorer ces humains sont tirés au sort.
Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peux se permettre le moindre faux pas. D’autant qu’une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qui pourraient le trahir.

Je ne sais pas si vous l’avez compris, moi en tout cas je ne l’avais pas supposé, que les ennemis de Gene sont des vampires. Mais, ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas de vampires magnifiques, pacifiques et amoureux de la moindre humaine qui passerais pas là, il s’agit de véritables bêtes assoiffées de sang. Il n’existe plus aucun humain, mis à part ceux en captivité, et rares sont les vampires à avoir déjà goutés au sang frais humain.

Ce que j’ai trouvé original, c’est le fait que le pays soit sous le contrôle des vampires. Les humains ont été éradiqués, il y a bien longtemps. De plus, les caractéristiques des vampires sont bien différents de tout ce que j’ai déjà lu. Ils ne ressentent rien, se grattent les poignets au lieu de rire, bavent, font craquer leur os lorsque ils sont affamés ou existé.
Ils ne clignent pas des yeux, n’ont pas de poils, ne baillent pas, n’ont pas la chair de poule, ne frissonnent pas, ne toussent pas, ne se raclent pas la gorge, ne ris pas, ne pleure pas, ne plissent pas le nez ni les yeux, ne boivent pas d’eau, ne transpirent pas, ne résistent pas au soleil et ont peur de l’eau. En bref, ils ne font rien comme nous. Alors autant vous dire que Gene doit développer de monstrueux efforts pour ne pas se faire prendre.

Jusqu’ici, tout allait plutôt bien pour lui. Il avait des fruits et de l’eau à porté de main et des rasoirs, déodorants et autre, chez lui. Mais lorsqu’il doit quitter la ville pour se rendre au centre où sont détenus les humains, (appelés homifères), il ne sait pas comment faire.

Pendant toute ma lecture, j’ai ressenti un stress épouvantable, si bien que
même quand il n’y avait pas d’action, j’avais l’impression que Gene jouait sa vie. Non pas que j’ai trouvé cette angoisse désagréable. Au contraire, cela est une preuve que j’étais particulièrement bien entré dans l’histoire. C’est un récit haletant que je n’ai pas lâché et que j’ai lu très vite !

Petit détail qui m’a paru étrange, c’est le fait que Gene prenne les humains pour des bêtes dénués d’intelligence, alors qu’il est lui même un humain. Il est donc le mieux placé pour savoir que ceux-ci peuvent penser, non ? Peut-être est-ce comme ça car il ne s’est jamais comporté en humain ? Vraiment je ne sais pas, en tout cas ce détail ne m’a pas vraiment plu. En tout cas il semblait toujours découvrir de nouvelles facultés, comme froncer les sourcils ou plisser le nez.

Il y a quelques autres personnages qui gravitent autour de Gene, mais sans beaucoup de précisions, le récit étant à la première personne. Mais notre narrateur est apparemment très intéressé par une jeune vampire, qu’il a baptisé Ashley June.
SPOILER Cette jeune fille se révélera comme étant une humaine (ce qui était assez évident dans le fond) et une romance s’installera entre eux. /

Donc, en conclusion, un roman intéressant, angoissant et très prenant, bien écrit, original et développé, avec un héros singulier et une évolution dans l’histoire plus que réussie. Je le conseille, et j’attends vivement la suite, qui promet d’être bien !

Note : 9/10.

Publicités

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s