Ici et Maintenant

Ici et Maintenant

Offert par Gallimard Jeunesse
SORTIE LE 4 JUIN 2014

Slurpy

Ce livre nous a été envoyé par les éditions Gallimard, et j’étais très (très, très) curieuse de découvrir ce qui se cachait sous cette jolie première de couverture. Je n’ai jamais eu l’occasion de lire Quatre filles et un jean, de la même auteure, et j’avoue que ça ne m’attire pas plus que ça. En revanche, cette histoire qui implique clairement du fantastique (voyage dans le temps) a tout de suite attiré mon attention…

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s’est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, à New York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait… d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Prenna rencontre Ethan Jarves…

Au premier abord, je me suis dit que ce serait « juste » une histoire d’amour, certes spéciale puisque l’héroïne débarque d’un futur dévasté et doit suivre les règles imposées par les dirigeants de sa communauté. Bref, une romance impossible etc, etc.
Or c’est bien plus complexe ! La relation entre Prenna et Ethan n’est pas perpétuellement mise au premier plan. Ce n’est pas le seul élément important, et c’est tant mieux, parce que ça diversifie les sujets abordés au cours du récit.

N’ayant jamais lu quoi que ce soit d’Ann Brashares, j’ai donc découvert son style ; joli, fluide et, je ne sais pas si c’est seulement pour ce livre, mais il y a beaucoup de sous-entendus. Évidemment, je suis consciente qu’il y en a dans la quasi-totalité des livres, mais l’auteure manie l’implicite d’une façon bien à elle (quelle clarté apporte cette phrase à cette critique !).

« C’est plus facile de se dire prêt à tout sacrifier,
quand ce tout est une vie morne et solitaire. »

Je ne pensais pas qu’il y aurait certaines problématiques qu’on peut trouver dans une dystopie, le genre de chose telle qu’une société manipulatrice qui exerce son pouvoir d’une façon ou d’une autre, d’une manière subtile ou sanguinaire. Ici, ce n’est pas exactement une société, mais seulement la communauté dans laquelle vit Prenna ; ici, c’est subtilement que les dirigeants contrôlent les habitants, d’une manière que je vous laisse le soin de découvrir…

« Mais leur plus grosse erreur, c’est d’avoir oublié la liberté. Nous avions des secrets à garder, des scénarios à suivre, mais pas la moindre liberté. »

Prenna est un personnage vraiment très intéressant à suivre, dans la mesure où ses questions et ses raisonnements, particulièrement sur sa communauté et ses conseillers, le sont aussi. Elle est très intelligente, et quand elle soulève certains points, on voit qu’elle touche juste. Perspicace, elle discerne les menaces dissimulées sous des paroles qui pourraient être considérées comme anodines. Elle voit d’un œil différent du nôtre l’époque actuelle, et on peut constater sa jolie vision des choses à travers des lettres qu’elle écrit à son petit frère décédé. Prenna est sans conteste une héroïne attachante.

« Nous n’avons besoin d’aucune preuve pour savoir que nous avons ouvert la voie à un nouvel avenir. Mais ça fait plaisir quand même. »

Une jolie histoire écrite avec talent, que j’ai très vite lu et que je conseille !

Note : 9/10

Publicités

3 réflexions sur “Ici et Maintenant

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s