Nox, tome 2 : Ailleurs

Couverture Nox, tome 2 : Ailleurs

Myrtille

Le second tome de Nox attendait son tour dans ma bibliothèque depuis les Utopiales de Nantes en novembre dernier, où j’avais eu l’occasion de rencontrer Yves Grevet et de faire signer mon exemplaire fraîchement acheté !

Et si c’était mieux « ailleurs »…

Un héros condamné aux travaux forcés dans la forêt pourrissante,
dont nul n’a jamais pu s’échapper.

Une jeune fille enceinte qui attend le retour du garçon qu’elle aime
et se voit proposer un effroyable marché.

Deux amis devenus ennemis, à qui il a manqué le temps de s’expliquer.
Une adolescente de la ville haute qui devient agent double contre son gré.
Des personnages qui se croisent sans toujours se reconnaître et, tout au bout du chemin, l’espoir d’une vie meilleure…

Cela fait plus d’un an que j’ai lu le premier tome, aussi j’ai mis un moment à me replonger dans l’histoire, mais peu à peu tout m’est revenu et cette lecture a vraiment été très agréable. J’ai retrouvé avec plaisir cet univers fascinant mis en place par l’auteur, que j’avais tant aimé lors du premier livre. J’aime toute la tension libérée entre ces lignes, j’aime ces secrets et ces manipulations, j’aime cette atmosphère lourde et pesante. J’aime ce récit entrecroisé, ces personnages qui se passent sans cesse sous le nez et dont les destins sont liés.

Dans ce tome-ci, nous bénéficions du point de vue de Firmie en plus de celui de Ludmilla, Lucen et Gerges. Tous les quatre nous livrent leur vision des choses, leurs ressentis, leurs craintes et leurs espoirs. Au fond, ils n’aspirent qu’à survivre, à protégrer ceux qu’ils aiment et à trouver la paix.

« Il serait temps que je vive pour ce qui compte vraiment,
et pas en fonction du regard que les autres portent sur ma personne. »

Gerges est terriblement intéressant, comme souvent lorsqu’un personnage est tiraillé entre deux camps, conditionné dans ses choix par ceux auxquels il tient. Il pourrait bien trouver parmi ces personnes une qui le guide sur le droit chemin…
Pour ce qui est de Ludmilla, elle a beaucoup évolué depuis le début du tome 1 et est désormais bien loin de la première impression qu’elle m’avait faite alors.
Firmie et Lucen quant à eux sont fous amoureux l’un de l’autre et se passent à nouveau à côté lorsqu’ils apprêtent à être réunis…

« – Même les meilleures personnes sont forcées à des compromis.
On vit tous avec une part de lâcheté. »

Il est vrai que je ne me souviens plus forcément très bien du premier tome mais j’ai trouvé que l’histoire progressait plus rapidement que dans le 1. De toute façon les deux livres sont géniaux. Je ne compte pas développer davantage sur ce qu’il se passe parce que ça gâcherait vite toute l’intrigue, vu qu’il se passe vraiment pas mal de choses (et puis parce que je ne saurais pas par quoi commencer, haha). J’aime énormément la fin SPOILER parce que oui, ça fait un peu « tout est bien qui finit bien pour tout le monde » mais en fait non, ils ont tous largement mérité le bonheur auquel ils goûtent désormais, et ça fait plaisir de voir qu’ils y ont enfin droit après tout ce qu’ils ont traversé. /

« Les thèmes qui traversent les romans d’Yves Grevet sont les liens familiaux, la solidarité, la résistance à l’oppression, l’apprentissage de la liberté et de l’autonomie. » Ce sont l’intégralité des thèmes qui composent Nox, des thèmes qui me touchent tout particulièrement et qui expliquent mon attrait pour ces livres. Ce fût pour moi une belle aventure.

Note : 9/10.

Publicités

3 réflexions sur “Nox, tome 2 : Ailleurs

  1. Fan inconditionnelle d’Yves Grevet depuis la saga Méto (tu l’as lu?), j’ai eu la chance de pouvoir piquer les 2 tomes l’année dernière dans le bureau du service de presse. J’ai beaucoup aimé, (c’est Grevet alors forcément…) mais j’ai été moins emballée que Méto. J’ai trouvé que c’était moins développé, moins dense.

    J'aime

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s