L’Epreuve, tome 3 : Le Remède Mortel

CHRONIQUE DE MYRTILLE ET LOUVE

Myrtille

J’ai toujours du mal à rédiger mon avis sur les livres de cette saga – ne me demandez pas pourquoi, je n’en ai aucune idée – alors que je les aime d’amour. Comprenez par cette introduction que vous devrez excuser l’éventuel côté brouillon et écourté de cet avis…

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l’épreuve touche à sa fin. Ne reste qu’un dernier test… Terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l’organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

The Maze Runner est l’une de mes sagas favorites et j’attendais impatiemment cet ultime tome. En effet, le second livre me laissait avec l’envie dévorante de connaître enfin les explications et le dénouement de toute cette histoire. Je vous laisse le soin de découvrir tout cela par vous même si ce n’est déjà fait, pour ma part je suis tout à fait satisfaite. SPOILER Bon, on a quand même tué mon personnage favori… Mais vu l’état dans lequel il était, une grande part de moi est soulagée que Thomas ait appuyé sur la gâchette. À vrai dire, j’avais été spoilé sa mort donc forcément je m’y attendais, dès qu’on a su qu’il était atteint par la Braise il m’a semblé évident qu’il allait y passer d’une façon ou d’une autre… RIP Newt, je t’aime. //

Ce tome m’a enfin permis de me faire mon opinion sur les protagonistes féminines. Lors du tome 1, Teresa me plaisait bien mais sans plus – je ne savais trop que penser. Lors du tome 2, je ne savais plus du tout quoi penser. Pour Brenda, je ne savais pas non plus quoi penser (pour changer) lorsqu’on l’a rencontrée. Désormais, je sais que j’aime beaucoup Brenda et que j’ai plutôt du mal avec Teresa…

« Je ne veux même pas imaginer ce qu’on doit ressentir quand on se retrouve enfermé avec sous les yeux le spectacle de ce qu’on va devenir. »

Maintenant que les choses sont hors de l’emprise du WICKED, il est enfin possible d’y voir plus clair sans sombrer dans la paranoïa. La découverte du monde extérieur hors du contrôle de l’organisation qui menait le jeu jusqu’alors donne un nouveau souffle à la saga (bien que le tout ait parfois un petit côté « désordonné »).
James Dashner signe avec ce livre la conclusion d’une trilogie qui m’a totalement transportée, une saga young-adult qui se démarque sans aucun doute des autres.

« Les gens croyaient au remède miracle qui finirait par les sauver. Sauf que si on attend encore, il n’y aura plus personne à sauver. »

Note : 10/10.

Louve

Enfin je me décide à faire cette chronique. Mais, comprenez-moi. Comment voulez vous écrire quelque chose de correct quand la seule chose qui vous traverse l’esprit en pensant à ce livre est : OH MON DIEU, IL EST GÉNIAL !
(De plus, c’est l’ultime tome de la série, ce qui rend la lecture encore plus prenante et… géniale.)

Oh, petit détail… ne lisez pas cette critique si vous n’avez pas lu les deux tomes précédents, elle contient des SPOILERS.

Donc, pour ce troisième et dernier tome, nous retrouvons évidemment notre cher Thomas (qui est mon personnage préféré) et ses amis tout aussi géniaux : Minho et Newt. Brenda sera aussi très importante dans l’histoire et beaucoup plus sympathique que dans le tome précédent. Disons que je l’ai réellement apprécié dans ce tome, à l’inverse du second, où je me méfiais d’elle.

On retrouve également Teresa, mais sous un jour beaucoup moins clément. Si vous avez lu le tome 2, vous savez pourquoi Thomas se méfie d’elle maintenant. Petit rappel au cas où :

Teresa a accepté de faire semblant d’être contre Thomas, et pour le WICKED, pour sauver son ami. Et même si je savais au fond de moi qu’elle était de notre côté, je n’arrivais plus à lui faire confiance.
D’ailleurs, c’est une preuve que l’auteur arrive parfaitement à nous faire partager le point de vue du personnage.
Et pour Teresa… Je n’arrive toujours pas à avoir une opinion fixe à son sujet. À la fin, elle est géniale SPOILERbon, à la fin elle se sacrifie pour sauver Thomas et meurt écrasée par un débris, c’est assez affreux, mais c’est beau.//
Et pourtant au cours de l’histoire elle reste assez mitigée, ou du moins, je reste assez mitigée.

Enfin bon, passons à autre chose.

L’histoire entre Brenda et Thomas !

Ce n’est pas à proprement dit, une véritable histoire d’amour, ni même une amourette quelconque. En fait, c’est juste une très belle histoire d’amitié très fusionnelle, qui tire peut-être, effectivement, vers la romance (du moins c’est mon point de vue.) J’ai adoré leur relation, leur légère complicité et l’attachement qu’ils ressentent l’un pour l’autre.

En parlant d’amitié…

Minho et Newt sont deux amis aux liens très forts que j’aime beaucoup. Ce fut donc un coup dur lorsque… SPOILERNewt est l’une des rares personnes qui ne sont pas des immunisés. C’est à dire que lui, à réellement la Braise. Et donc, il est un fondu. Et il meurt, tué par Thomas. Oh, n’ayez crainte. C’est Newt qui lui avait demandé. Moment émouvant, triste et violent. //

Parlons de l’histoire.

Pleines de rebondissements, de l’action et des révélations absolument… décisives. Je vais malheureusement devoir mettre tout ça sous SPOILERS
SPOILERLe WICKED avoue aux blocards que leur « société » travaille pour trouver un remède contre la Braise, et qu’ils étudient le schéma du cerveau de chacun d’entre eux, lors d’épreuves diverses. Il leur explique également que tous les blocards sont immunisés, mais que certains d’entre eux ne sont que des cobayes et sont donc réellement affectés par la maladie. Newt en fait partie. De plus, en parallèle, le WICKED veut redonner leurs souvenirs aux blocards. La bande de Thomas n’accepte pas, et ils s’enfuient avec Jorge et Brenda.
Ils sont contactés alors par un groupe de rebelles contre le WICKED, appelé le Bras Droit. Dirigé par Gally, qui a survécu. Ils tentent de renverser le WICKED, alors que le chef de l’association tente de disséquer Thomas pour étudier son cerveau. Voilà tout ce que je peux vous dire. //

L’écriture est toujours très bien, avec une ambiance quelque peu différente et plus lourde, ce qui nous met encore plus dans l’ambiance. L’action est géniale, les rebondissements inattendus et prenants, les personnages géniaux

Et la fin… je l’ai trouvée méga géniale ! Quelque peu mélancolique, mais originale et inattendue. Je ne m’attendais pas à ça, mais je suis loin d’être déçue.

Un super livre, que je conseille vivement !

 Note : 10/10

Publicités

5 réflexions sur “L’Epreuve, tome 3 : Le Remède Mortel

  1. Tous les commentaires précédemment postés sur cette chronique ont été supprimés car ils contenaient des éléments plus ou moins révélateurs quant aux événements du livre. N’oubliez donc pas que les spoilers sont à proscrire, sans quoi votre commentaire ne sera pas publié. ;) Merci à tous !

    J'aime

  2. Perso, un peu déçu du troisième tome, le second restera mon préféré.
    Je trouve que Brenda est devenu trop fade, elle faisait plus femme forte dans le deux mais on doutait d’elle, dans ce livre, elle devient trop banale.
    Au contraire de Teresa, je ne spoilerais pas, mais elle fut assez éclipsé et ça ne m’a du tout convenu.
    De plus je n’approuve pas trop certains choix/manière d’agir de notre héros dans ce tome.
    Cependant ça reste un bon tome.

    J'aime

  3. Ah, moi, j’ai adoré. Même si on ne lui fait pas toujours confiance, je préfère toujours Teresa à Brenda. Je ne sais pas pourquoi ! Ce livre m’a fait pleurer. Heureusement qu’il y aura un 4 !
    J’adore toujours les personnages. Et puis c’est tellement horrible ! Ils ont à faire des choix terribles… Mais franchement, cette trilogie restera l’une de mes préférées !

    J'aime

    1. Il paraît même qu’il y aura un 5, avec les origines et/ou points de vu de Newt, Minho, etc. tandis que le 4 se passe vers les éruptions solaires, du moins d’après ce que j’ai lu.

      J'aime

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s