Mauvaise Connexion

Mauvaise connexion

Louve

Petit livre d’à peine 100 pages, qui traite d’harcèlement et de pédophilie. Un petit bijou d’après moi. Parfois, pour ne pas dire bien souvent, on se demande ce que l’auteur peut bien raconter en si peu de pages.
C’est pourquoi l’auteur a très bien géré son livre. Mais laissez moi vous résumer l’histoire :

Un soir, après une dispute avec sa mère, Julie, 14 ans, s’inscrit sur un site de chat, sous le pseudo de Marilou. Quelques secondes après, un jeune homme de 20 ans nommé Laurent, photographe de mode, commence à lui parler.

Et, très vite, Julie se fait passer pour une jeune fille de 16 ans, au maquillage et aux vêtements séducteurs, avec le rêve de devenir un jour mannequin. Les deux jeunes gens commencent à s’envoyer des mails particulièrement enflammés, et Julie devient follement amoureuse de Laurent, si prévenant, mature et romantique.
Chaque jour ils se parlent, se disent Je T’aime. Il veille sur elle, la pousse à bien travailler, à être sérieuse et à prendre soin d’elle.

Mais se jeune homme bien plus âgé qu’elle, inquiète sa meilleure amie, avec qui elle coupe les ponts, pour mieux se rapprocher de son âme sœur.
Mais il commence à l’étouffer et à lui demander des choses de plus en plus louches.
Alors Laurent est-il vraiment celui qu’il prétend ?

Je n’avais encore jamais lu de livre qui traite ce sujet, et je peux dire que j’ai bien apprécié. C’est un thème assez grave et plutôt effrayant à vrai dire. Parce qu’on se dit que y a des filles emprisonnées dans ces bulles de manipulation perverses. Et c’est assez dur à comprendre, à concevoir. Que des jeunes filles souffrent et s’isolent sans que personne ne s’en rende compte… Vous imaginez se qu’elles doivent ressentir ? Coincées dans leur chambres, face à des webcams utilisées par des gros manipulateurs dégueulasses… Ça me dégoûte !

Le pire, ce que j’ai le plus de mal à comprendre, c’est que ces filles, Julie en conséquence, ne disent rien. Qu’elles gardent tout pour elles. Mais avec ce bouquin, j’ai mieux compris la situation.

Parce que c’est un mélange de sentiments contradictoires. D’un côté Julie aime Laurent, de l’autre elle le trouve dégueulasse et emprisonnant. Donc elle ne dit rien parce qu’elle tient à lui, mais en même temps elle veut le fuir. C’est vraiment un cruel manège. Et ce livre a réussi à me le faire comprendre. Il est très bien écrit, avec un style assez grave et très personnel. Comme le livre est écrit à la 1ère personne du singulier, on est directement dans la tête de la victime.
J’ai tout aimé dans cette histoire, même si c’était très glauque. Je pense que c’est très utile pour faire comprendre aux gens ce genre de cas.
Ce sera tout pour cette chronique. Je pense que j’ai tout dit. Même si Julie n’est pas particulièrement maligne, je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir de la peine pour elle, et de l’apprécier. Le lecteur étant la seule personne à ses côtés et sachant ce qui se passe dans sa chambre, je me suis sentit prêt d’elle.

Je vous invite à le lire, rien que pour comprendre un peu mieux, et se sentir prêt au cas où.

Note : 10/10

Publicités

Une réflexion sur “Mauvaise Connexion

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s