Love Letters to the Dead

Love-Letters-to-the-Dead

Louve

Coup de cœur ♥

Ce livre m’ayant été offert par Fanny, je tiens à la remercier très fort, car ce livre a été un réel coup de cœur pour moi.

Laurel est une jeune fille qui a du mal à savoir qui elle est vraiment. Le jour où sa professeur d’anglais lui demande d’écrire une lettre à une personne disparue, Laurel décide d’écrire à Kurt Cobain, parce que sa grande sœur, May, l’aimait beaucoup. Et que, comme elle, Kurt est mort jeune. Bientôt Laurel se plonge dans l’écriture, et continue à écrire à d’autres célébrités disparues : Amy Winehouse, Judy Garland… Sans jamais rendre sa rédaction. Elle parle de sa vie, de ses parents séparés, du décès de sa grande sœur et de son premier petit ami. Mais Laurel doit faire face à la réalité… Et à ce qu’il s’est réellement passé le soir où May est décédée.

J’ai adoré Laurel. Je l’ai parfaitement comprise et j’ai eu beaucoup de peine pour elle. J’ai énormément pleuré lors de cette lecture. (Pour vous donner une idée, cinq fois plus qu’en lisant Nos Etoiles Contraires !) Parce que j’étais tellement avec Laurel que dès qu’elle pleurait, je pleurais aussi. 

La vie de Laurel est loin d’être toute lisse, et elle a vécu beaucoup de choses, qu’elle garde pour elle, sans rien dire à personne.
Elle parle sans cesse de sa sœur et de ce qu’elles faisaient en famille, si bien que on arrive à tout savoir de sa vie, à travers de nombreuses anecdotes, toutes plus originales les unes que les autres.
On voit bien que l’auteur a travaillé sur l’ambiance et la vie de famille, car il y a beaucoup de détails et de délires entre le père, la mère et les filles.

Même si on n’a jamais connu May, on la voit et on en apprend sur elle à travers ces nombreux souvenirs et on a l’impression qu’elle est toujours là, avec nous.

Le fait que ces lettres soient écrites à des célébrités ne m’a pas dérangé, même si je ne les connaissais pas (mis à part Amy Winehouse).

Laurel expliquait toujours un peu qui étaient les personnes et ce qu’elles avaient fait à travers des anecdotes. Il y avait toujours un côté historique, ce qui montrer que l’auteur a fait des recherches, ce que, personnellement, je trouve agréable à savoir. Cela nous prouve que l’écrivain est à fond !

Il y avait toujours des similitudes entre la vie de la star et la vie de Laurel. De plus, la jeune fille donnait son avis sur tout, sur la mort des stars (en les tutoyant !), sur leurs vie de famille, leur parcours professionnel. Il y a un moment que j’ai particulièrement aimé, c’est quand Laurel reproche à Kurt Cobain d’avoir laissé sa fille en se suicidant, et d’avoir éteint la lueur d’innocence en elle.

Ce livre est chargé de style et de poésie. D’ailleurs on découvre quelques poèmes. Ce roman est très diversifié, il y a de nombreux éléments. L’amour, l’amitié, l’abandon, la tristesse, le deuil, l’homosexualité… Il y a beaucoup de sujets qui se fondent très bien ensemble et qui forment un tout exceptionnel.

J’aurais pu mettre beaucoup de citations, mais hors contexte, on ne peut pas les ressentir et les comprendre comme il se doit.

Seul bémol, (et encore !) quelques personnages. Sky par exemple ne m’a pas convaincue, il reste pour moi un type sans intérêt. C’est dommage, mais qui sait, peut-être est-ce fait exprès ?

Il arrive de parler et de ne rencontrer que le silence. Ou de vagues échos. Comme un hurlement venu de l’intérieur. Alors on se sent seul, vraiment. Mais c’est faute d’écouter attentivement. Ou plutôt faute d’être prêt à écouter. Car chaque fois qu’on parle une voix retentit.
Celle du monde entier qui nous répond.

 Note : 10/10

Publicités

11 réflexions sur “Love Letters to the Dead

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s