Terre-Dragon, tome 1

Terre-Dragon

Offert par Gallimard
SORTIE LE 18 AOÛT 2014

Slurpy

Connaissant Phaenomen et adorant A comme Association, j’ai tout simplement été ravie lorsque j’ai reçu cet ouvrage. Je remercie à nouveau les éditions Gallimard pour cet envoi !

Sur un territoire déchiré par les vents vivent d’étranges tribus soumises au règne d’un invisible roi-dragon. Le jour ou Aegir, l’enfant a la peau d’ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Aegir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassé de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté.

Malheureusement, je dois avouer avoir été un peu déçue.
Si l’écriture est fluide et encourage à tourner les pages, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Si le monde totalement fantastique dans lequel évoluent ceux-ci partait avec de bons éléments, tels que la magie des thun-lawz ou encore les trois divinités priées par certains à Terre-Dragon (le Maître de la Foudre, la Reine des Montagnes et le Chevaucheur de Vent), l’histoire était beaucoup trop survolée à mon goût, ainsi que les relations et les liens qui unissaient les personnages. Les explications manquaient. (D’accord, il y en a sur la magie des pierres, mais le reste ? – « L’invisible roi-dragon » évoqué dans le résumé, on en entend à peine parler… Il est bien invisible !)
Tout particulièrement au début, il est dommage que les « voyages » de Sheylis et Aegir ne soit pas plus décrits (ils traversent la moitié du royaume en un paragraphe ??? – ok, j’exagère, mais vous avez compris l’idée.)

Je considérais -et considère toujours- le style de cet auteur comme simple d’accès, mais cette fois, je l’ai trouvé, comment dire ?… insuffisant.
Peut-être étais-je trop âgée pour lire Terre-Dragon ? (Même si je ne pense pas qu’on puisse réellement être TROP âgé pour lire quelque chose – et je ne suis tout de même pas si vieille que ça !) De ce fait, je n’ai pas pris Le souffle des pierres au sérieux et je l’ai trouvé relativement fade malgré certains points positifs.

Un récit basé sur de bons éléments mais trop peu approfondi, qui conviendrait sans doute mieux à de plus jeunes lecteurs. Conseil destiné aux fans de fantasy de huit à onze ans ! ☺

Note : 7.5/10

Publicités

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s