22/11/63

Louve

Eh non ! Mon premier « Stephen King » ne sera pas un quelconque livre d’horreur mais bien cette uchronie, son roman de science-fiction, énorme pavé de plus de 1000 pages qui m’a prit une bonne partie de mon temps lecture (même si je me suis permis de lire « La Face cachée de Margo » entre temps).

Ce récit fictif, basé sur l’assassinat de J.F.K raconte l’histoire de Jack Epping, professeur d’anglais à Lisbon Falls, dans l’état du Maine.

Un jour, suite aux dernières volontés de son ami, Jack retourne dans le passé, en 1958, à travers une faille temporel, afin de sauver la vie du président Kennedy. Une fois catapulté là-bas, Jack prend le nom de Georges Amberson et se lance dans un épopée d’ange gardien, lors de laquelle il tente de sauver plusieurs vies, avant de s’intéresser à la véritable raison de son retour dans le passé : empêcher l’assassinat de Kennedy.

Je n’ai pas l’habitude de lire des histoires de « retour dans la passé », mais je dois dire que ce roman est une vraie réussite.
Mais c’est vrai que les histoires telles que celles-ci comportent des risques : tout au long de l’histoire, et surtout vers la fin, je n’ai pas cessé de me poser des questions. À chaque fois je me disais : Mais du coup ça change ou pas ?, Mais pourquoi il vieillit ?, C’est un remise à zéro, mais pourquoi truc est là alors ?
Ce que je veux dire, c’est que on se pose toujours des questions sur le pourquoi ? et le comment ? Même si il y a un semblant de réponse à la fin, personnellement je suis restée dans le flou.

C’est un roman adulte, donc ça doit être le quatrième que je lis peut-être, mais c’est lui qui a vraiment « un style d’écriture adulte.»
Ceci c’est beaucoup ressentis dans les détails. Pas le genre de détails à la Harry Potter, mais les détails sur absolument tout ce qui se passe dans l’environnement du héros. Par exemple, dans ce livre, on sait absolument tout ce qu’achète le personnage, à quel prix, où, qui était le vendeur, qu’est-ce-qu’il a dit …

Il se trouve que tous ces détails ont le plus souvent une importance, mais il y a que, j’avais l’impression d’un peu perdre mon temps, une envie de lire en diagonale à certains moments. De plus, le nombre de références au passé, à cette époque me passait un peu au dessus de la tête, malheureusement.
Après je dois aussi avouer que le nombre de ces détails et leurs liens avec l’histoire sont toujours bien trouvés et travaillés.

D’ailleurs l’ensemble du livre est très bien documenté. Les quelques pages que Stephen King dédit aux lecteurs à la fin du roman nous explique très bien sa démarche de reconstitution. Tous les détails y sont, et l’époque, l’univers me paraît très bien reconstitué.

J’avais peur de ne pas réussir à m’attacher aux personnages, mais voilà j’ai beaucoup apprécié Jack, que j’ai trouvé bon et ouvert d’esprit, moderne. Les autres personnages, notamment Sadie, qui arrive vraiment vers le milieu m’a plu elle aussi, même si j’avais quelques points de désaccord avec elle.

En parlant de Sadie, parlons de la romance. Je n’avais pas compris qu’il y avait une histoire d’amour dans ce roman, mais il se trouve que si. Cette histoire d’amour (que je ne développerais pas plus) je l’ai trouvé belle et sincère, mais aussi parfois un peu clichée, même il y a évidemment pire.

L’uchronie en elle-même est bien réussie. Le lecteur découvre seulement à la fin ce que les actions de Jack ont changées dans le futur. Mais j’ai quand même trouvé cela un peu gros, même si il y les explications à côté.

SPOILER Après avoir réussi à sauver, et Caroline, et Harry, et JFK, Jack revient en 2011 et découvre une Amérique dévastée, secouée de tremblements de terre, d’alertes à la bombe et de radiations./

 J’ai bien conscience que ma critique est courte, mais je crois bien avoir tout dit. C’est un livre merveilleusement documenté, détaillée, mais qui prend beaucoup de temps, peut-être un peu trop. Mais le résultat est réussi, prenant et on rentre dans le passé avec Jack. À découvrir.

 Note : 8,5/10

Publicités

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s