La Liste

Louve

Tout d’abord, bonne année !
J’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes de fin d’année et que le père Noël a été généreux avec vous ! Je vous présente aujourd’hui l’un des livres que l’on m’a offert et que je me suis empressée de lire : La Liste de Siobhan Vivian.

Tous les ans, au lycée américain de Mont Washington, une liste (rédigée par qui ? personne ne le sait !) apparaît, dénonçant les filles les plus moches de chaque niveaux (troisième, seconde, première et terminale) ainsi que les plus belles. Le but ? Observer les réactions. Et détruire les habitudes…

Au cours du livre, le lecteur suit chacune des filles de la liste, les plus belles et les plus laides. Cela a été une bonne surprise, car je ne pensais pas me retrouver avec plusieurs points de vus différents. Étant donné qu’il y a 8 héroïnes au total, j’avais peur de me mélanger les pinceaux, mais pas du tout.

Je crois que je vais faire un point personnages tout de suite, comme ça vous donnera mon avis sur chacune et vous découvrirez certains éléments de l’histoire.


Classe de 3e

La plus moche : Danielle De Marco
J’ai beaucoup aimé Danielle, la nageuse, le garçon manqué, même si elle à un petit côté victime. C’est une fille timide que la liste met très mal à l’aise. A cause de ce bout de papier (absolument affreux si vous voulez mon avis) elle se retrouve paumée, doute d’elle. De plus son petit copain semble l’éviter depuis qu’elle a été nommée « la plus moche » des 3e. J’ai tout de suite eu de la peine pour elle. C’est une fille normale, qui n’essaye pas de cacher le fait que la liste lui fasse mal comme les autres filles. Danielle pourrait exister dans la vraie vie.

La plus belle : Abby Werner
Alors elle … Pitié, la petite poufiasse de 3e que tout le monde à déjà connue ! Pas vraiment méchante, mais qui cherche à plaire à tout le monde. La liste pour elle, c’est le bonheur ! A peine arrivée, déjà populaire ! Les garçons de seconde lui tombent dessus, sa sœur est plus moche qu’elle et elle est invitée à une fête. Par contre au niveau des notes… Ca coince. C’est trop bête… Derrière tout ce rouge à lèvres, faut quand même un cerveau.
Une petite fille avec du gloss et une robe de bal, voilà qui est Abby. Même si parfois l’auteur a voulu lui prêter le rôle de la gentille, ça ne marche pas. On ne sera jamais copines elle et moi.

Classe de 2nd

La plus moche : Candace Kinkaid
Candace est la seule des moches à être canon. Mais Candace est aussi une vraie langue de vipère, punie par la Liste.
La plus grande partie de l’histoire, je l’ai détestée… Et puis à la fin, Candace se révèle est plus gentille et généreuse que l’on ne le soupçonnait.

La plus belle : Lauren Finn
La nouvelle du bahut se trouve être extrêmement fade pour moi. La fille discrète, intelligente, sage et adorable, très peu pour moi. Surtout si c’est pour qu’elle devienne par la suite une poufiasse alcoolique.

Classe de 1re

La plus moche : Sarah Singer
Alors là, on tient un phénomène ! Sarah Singer, accusée de faire tout pour être moche décide de vraiment TOUT faire pour être moche. C’est simple, elle arrête l’hygiène. Sarah est une fille qui a du cran et qui ne se laisse pas faire, c’est bien… Mais j’aime moins le côté jalouse asociale.

La plus belle : Bridget Honeycutt
Avant Bridget n’était pas magnifique… mais ça, c’était avant l’été où elle a perdue plusieurs kilos. Voici un bon exemple du mal que peut faire la liste : elle peut rendre quelqu’un anorexique. C’est dans un tourbillon infernale que se retrouve projetée Bridget. Belle mais complexée.

J’ai adoré Bridget parce qu’elle est tout simplement consciente de son problème. Elle comprend qu’elle va mal, et même si elle n’en parle pas, elle essaye d’aller mieux.

Classe de Tle

La plus moche : Jennifer Briggis
4 ans de suite… C’est la dernière année de lycée pour Jennifer et aussi la dernière année où elle pourra voir son nom sur la liste.
Jennifer, que j’aimais bien au début, m’a dégoutée par la suite.
C’est une victime du système de superficialité, mais quand vous aurez lu la fin vous verrez bien. Je la déteste.

La plus belle : Margo Gable
La reine de la rentrée c’est elle : Margo Gable.
On s’y attendait, elle aussi. Faussement modeste, Margo n’attirait pas vraiment ma sympathie au début. Petit à petit je me suis habituée. Même si elle à cet horrible côté superficielle « je dois être bien vu par tout le monde. »


Je n’aime pas tous les personnages, mais ce n’est pas un point négatif, au contraire. Au moins je ressens des choses vis à vis d’eux.
Les histoires développées autour de chacune des filles étaient intéressantes et variées, mais elles auraient méritées une fin plus complète.

 L’écriture est fluide, le temps du présent apporte beaucoup à mon avis.
Malheureusement je suis forcée d’avouer qu’il y a beaucoup de stéréotypes.
Après, n’ayant jamais été aux Etats-Unis je ne sais pas… Il y a forcément une part de vérité, les clichés ne partent pas de nulle part. En attendant, je dirais que ça ne donne pas du tout envie d’aller au lycée là-bas. Tout y est : le bal de rentrée, la reine du bal, l’équipe de foot et ses manteaux ridicules, les cheerladers, les tournois de natation, les casiers en métal froids… Je ne survivrais pas DEUX SECONDES là-dedans !

Dernier point négatif mais qui ne « choque » peut-être que moi :
Abby par exemple, qui a mon âge (et donc aux alentours de vos âges, chers lecteurs) va en soirée chez des mecs qu’elle ne connaît pas, bois de l’alcool, va acheter une robe de bal et tout… Mais moi à côté je n’ai pas de vie, quoi ! Je veux dire… Vous alliez à des fêtes en robes de soirée chez des mecs plus âgés avec de la vodka, vous ? Oui ? Ah, bon c’est moi alors qui ne suis pas normale.

Un bon livre, qui se lit vite, avec une idée originale, malgré une fin trop rapide, sans réelle conclusion. Ce roman aurait mérité d’être plus long.

Note : 8,75/10

Une réflexion sur “La Liste

  1. Je me rappelle avoir vraiment apprécié ce livre !
    Moi aussi, je trouve le concept de la liste horrible, et je me demande comment de telles personnes ont pu penser à le faire sans penser aux conséquences psychologiques que ça pourraient engendrer sur les personnes nommées « les plus moches ».
    J’ai adoré le concept de la plus moche qui fait tout pour être encore plus moche, elle est courageuse et elle m’a beaucoup plu !
    C’était une très bonne lecture.

    J'aime

Commentaires

