La Nuit des temps

Louve

Voilà un livre que je n’aurais jamais lu si on ne me l’avait pas offert. Un classique de science-fiction de Barjavel que j’ai absolument adoré ! Le résumé du livre ne m’attirait pas, le fait qu’il date du siècle dernier non plus d’ailleurs (huhu) mais il faut bien remarquer que l’écriture de Barjavel est extrêmement travaillée et passionnante. C’est un autre niveau disons…

L’histoire se passe en Antarctique, où se déroule une expédition scientifique incroyable et euphorique pour résoudre le mystère d’une chose, d’une vie sous 900 mètres de glace. Le personnage principal a beau être le scientifique français Simon, l’écriture est telle que l’on peut suivre la mission et ses avancées de tous les côtés, côtoyant les esprits de plusieurs personnages, que se soit Simon, les autres scientifiques ou 2 personnes très spéciales. Je ne me suis pas réellement attachée aux personnages, mais je me suis attachée à leurs histoires, et ce n’est donc pas un point négatif pour moi.

L’ambiance du livre est pour moi ce qui est le plus réussi. C’est une ambiance très spéciale, pleine d’euphorie, de suspens et de peur que je ne pensais pas retrouver dans un livre ayant pour thème une expédition scientifique avec un intérêt mondial. Mais la vérité c’est que ce thème est très intéressant et parfaitement travaillé. Je pense qu’il y a beaucoup de recherches derrière ce roman, sur les outils scientifiques, la chimie, la physique et la science en général. Ce n’est pas du tout un domaine qui m’attire où que j’ai envie d’explorer plus profondément, mais il se trouve que ce livre m’a beaucoup intéressé, et je pense qu’il est scientifiquement impossible de lâcher ce livre en cours de route. L’idée en elle même me paraît originale, mais je trouve étonnant que personne n’y ait pensé, où qu’il n’y ait pas plus de littérature sur ce thème, en tout cas dans la littérature jeunesse. D’ailleurs, si tous les livres pour adultes étaient aussi bien, je pense que je m’y dirigerais bien vite, car il faut bien avouer que l’écriture est extrêmement bien travaillée, peut-être pas poétique mais très douce et détaillée, sans paraître trop lente.

L’histoire pourrait paraître incongrue, peu crédible, mais elle se révèle être tout à fait plausible. Je ne peux pas en dire plus sur le pourquoi du comment au risque de vous spoiler, mais je peux vous dire que ce qu’ils découvrent à un côté merveilleux mais aussi effrayant. Il y a également un côté « histoire d’amour », mais qui ne ressemble à rien de ce que j’avais pu lire jusque là. Je ne sais même pas si je peux parler d’histoire d’amour. C’est juste l’amour. J’ai trouvé ce côté passionnant et écrit d’une manière originale et très additive.  

La fin quand à elle est juste géniale, absolument inattendue et choquante ! C’est une de ces fins qui vous coupent le souffle et vous fais délirer complètement, trépigner dans votre lit (oui c’est étrange je sais x)) En bref… THE fin.

Donc, si je résume, ceci est un livre de science fiction original, magnifiquement écrit, particulièrement bien documenté, avec des points de vues changeants et toujours très intéressants, une fin géniale, un thème et une ambiance unique et qui vous tient en haleine… Je crois bien que cette critique est positive, non ?

PS : Même si vous n’êtes pas de grands lecteurs, ce livre peut très bien vous convenir. Je connais une personne qui n’aime pas particulièrement lire et qui l’a adoré !

Note : 10/10

Publicités

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s